La cuisine s’est imposée en tant que pièce à vivre à part entière. En quelques années, elle est même devenue le cœur de la maison. On y prépare de bons petits plats, mais plus seulement. Un brunch entre amis, les devoirs des enfants, et voilà que tout ce beau monde se presse autour de l’îlot central pour partager ensemble des instants essentiels. Des moments de la vie de tous les jours.
La lumière naturelle est l’alliée des plus beaux designs. Pour les cuisines qui ne disposent pas des ouvertures pour la laisser pénétrer suffisamment dans votre espace à vivre, l’éclairage doit être travaillé avec soin pour faciliter l’usage au quotidien.
Voici quelques points de repère pour évaluer le besoin en éclairage de votre cuisine.
L’éclairage général
L’éclairage général a pour objectif d’illuminer uniformément la cuisine, sans laisser place aux zones d’ombre. Homogène et confortable, il doit éviter tout éblouissement excessif. Pour une cuisine, l’éclairage général idéal avoisine les 300 lux. Cela équivaut à 300 lumens par mètre carré. Ainsi, pour une cuisine de 10 m², vous aurez besoin de 3000 lumens au total.
L’éclairage fonctionnel
L’éclairage fonctionnel est essentiel pour éclairer spécifiquement les zones de travail de la cuisine, telles que le plan de travail, l’évier ou encore la plaque de cuisson. Localisé, précis et puissant, il assure tant le confort visuel que la sécurité. Pour ces zones, il est recommandé d’avoir un éclairage d’environ 450 lux, soit 450 lumens par mètre carré de surface éclairée. Par exemple, pour un plan de travail de 2 m², il faut viser 900 lumens pour un éclairage fonctionnel optimal.
Température de couleur
La température de couleur, exprimée en kelvins (K), indique la couleur apparente de la lumière émise par une source lumineuse. Elle peut varier du blanc chaud au blanc froid, en passant par le blanc neutre.
Pour l’éclairage général, qu’il soit sous forme de spot ou de plafonnier, l’idéal est d’opter pour un éclairage blanc chaud, entre 3000 et 3500 K, qui va créer une atmosphère intime et chaleureuse dans votre cuisine. Le blanc chaud est une couleur qui se rapproche de la lumière du soleil au lever ou au coucher, et qui favorise la détente et la convivialité.
Pour l’éclairage fonctionnel, il faudra choisir un blanc neutre, entre 4000 et 4500 K, pour avoir une lumière naturelle qui ne transforme pas la couleur de vos aliments. Le blanc neutre est une couleur qui se situe entre le blanc chaud et le blanc froid, et qui offre une bonne luminosité et un bon contraste.
Privilégier les éclairages intégrés dans la cuisine
Avec un aménagement souvent conséquent, la cuisine peut se permettre d’intégrer l’éclairage aux meubles. Lorsque la cuisine a des meubles hauts, il y a presque toujours des luminaires en dessous afin d’éviter une zone d’ombre. Ce type d’implantation se prête bien à l’installation d’un éclairage ciblé et invisible.
L’éclairage LED s’impose dans la cuisine
Avec plein d’atouts, l’éclairage LED est présent dans la cuisine depuis plusieurs années. Il est réputé pour sa durabilité mais aussi sa faculté à permettre des économies d’énergie. Autre point fort et moins connu, il a un allumage instantané à 100%. Très pratique en cuisine !
Préférer les variateurs pour ajuster l’éclairage aux besoins et aux envies
C’est l’idéal dans une cuisine ! Avec des besoins très différents, les interrupteurs avec variateur sont la réponse toute trouvée. Ils permettent d’adapter l’intensité de la lumière, en passant de 2700 à 6000 Kelvin selon les envies. La possibilité de gérer l’intensité de la lumière et de varier l’ambiance aux différentes heures de la journée est un vrai atout. Le variateur permet d’ajuster la lumière le matin quand on arrive dans sa cuisine ou le soir, pour se plonger dans une atmosphère plus calme.
Les éclairages au plafond dans la cuisine
Spots ou suspensions, les types de luminaire sont nombreux pour optimiser le plafond avec un éclairage performant tout en étant agréable. Ils ont besoin d’être installés en réponse à une certaine réflexion. Avec des spots intégrés dans le plafond ou un grand lustre, l’éclairage doit être ciblé sur une zone en particulier.
Le fait de choisir un type de luminaire plutôt qu’un autre définit aussi le style de la pièce et son atmosphère. S’il n’y a pas de meubles hauts dans la cuisine, des suspensions peuvent être installées au-dessus du plan de travail. Dans une petite cuisine, une grande suspension apporte un bel éclairage.
Des appliques pour une ambiance plus douce
Avec l’envie de créer un univers à part entière dans la cuisine, il est intéressant de multiplier les types d’éclairage et de les dispatcher dans la pièce. Avec un esprit convivial, les appliques s’invitent dans une cuisine à vivre. Ce n’est pas toujours évident mais lorsque la cuisine a un mur disponible, les appliques permettent de casser une lumière directe. Jongler entre les appliques et une suspension, par exemple, crée une atmosphère agréable.
Des éclairages ultra pratiques au quotidien
Même si elle prend des airs de pièce à vivre, la cuisine reste un espace technique où les innovations, nombreuses, apportent un certain bien-être, un confort à l’usage pour simplifier certaines tâches. Il est possible d’équiper les coulissants avec un éclairage pour aider au repérage et offrir davantage de praticité. Tout comme l’installation de système de détection pour éteindre ou allumer sa cuisine juste en passant son doigt.
Attention : les trois erreurs à éviter pour choisir le type d’éclairage de sa cuisine !
Avec plusieurs intensités de lumière dans une seule cuisine, une certaine unité est importante à préserver. Il est nécessaire de veiller à ne pas mélanger les températures d’éclairage dans un même espace. Entre une hotte et sous un meuble de cuisine, par exemple, il faut bien harmoniser la lumière.
Autre point essentiel : les installations électriques. Afin d’avoir les raccordements nécessaires, l’implantation des luminaires et le type souhaité doivent être anticipés dès que la cuisine est dessinée sur plan.
Commentaires récents