Le noir s’invite dans nos cuisines : depuis quelques années, la cuisine noire gagne en popularité et devient l’un des choix préférés de nos clients soucieux de mettre en valeur leur intérieur. Dans l’univers de la décoration, les cuisines noires se sont imposées comme un choix audacieux et sophistiqué pour ceux qui recherchent une touche contemporaine dans leurs espaces culinaires. La polyvalence et l’impact visuel de cette tendance en font un choix idéal pour ceux qui souhaitent se démarquer et créer une ambiance luxueuse au cœur de leur logement.
Le noir, par nature, ajoute instantanément une dose d’élégance et de mystère à n’importe quel espace. Dans le cas des cuisines, cette teinte profonde se traduit par une palette premium qui rehausse l’esthétique de la pièce. De l’électroménager au mobilier et à la robinetterie, le noir confère un sentiment de modernité et d’intemporalité.
Mais avant d’opter pour une cuisine noire, vérifiez que la luminosité de votre espace vous le permette. En effet, s’il est fermé ou manque de lumière, il vaut mieux user du noir en petites touches, sur quelques meubles ou accessoires. Car en total look, une cuisine noir risque d’assombrir votre pièce.
Mat ou laqué : quelle finition pour une cuisine noire ?
Le mat ne reflétant pas la lumière, cette finition sera privilégiée dans une pièce lumineuse pour ne pas l’obscurcir davantage. Les façades noir mat ont aussi l’intérêt d’être moins salissantes et anti-traces de doigts.
À l’inverse, la cuisine laquée convient particulièrement aux intérieurs moins lumineux ou à la superficie plus restreinte. En effet, les façades lisses et brillantes ont un effet miroir qui augmente l’impression d’espace. Les finitions laquées demanderont plus d’entretien, mais son aspect verni offrira à votre cuisine noire un look design chic et contemporain.
Mariez le noir avec des couleurs qui contrastent
Parmi les grands classiques, le noir se mêle au blanc. Impossible de vous tromper avec cette combinaison toujours gagnante. C’est d’ailleurs une excellente alternative si vous n’arrivez pas à vous décider pour l’une ou l’autre tonalité. La cuisine noire et blanche est intemporelle et vous permet toutes les excentricités afin d’accentuer son look original. Pensez à compléter l’ensemble avec quelques éléments en bois pour la rendre plus conviviale.
Avec du bois : le style élégant
L’alliance d’une cuisine noire avec du bois est sans doute l’un des designs les plus en vue du moment. Ce matériau naturel permet de « réchauffer » l’aspect de votre cuisine. Préférez-le clair, par exemple un chêne, si vous avez besoin d’agrandir votre pièce. Vous obtenez un duo contrasté et élégant.
Avec de la couleur : de la modernité et de la vitalité
Le noir est un véritable révélateur de couleur. Associé à une teinte vive, il crée un contraste « punchy » dans les cuisines pop et contemporaines.
Plan de travail et crédences d’une cuisine noire : que choisir ?
Pour un rendu total look, on optera pour un plan de travail en céramique ou en granit dans des noirs très profonds. On obtient ainsi des configurations monochromes très sculpturales où les volumes initient tous les charmes du minimalisme. Il est également possible de jouer la carte des contrastes. Objectif: illuminer l’ensemble grâce à un plan de travail plus clair, voire de l’inox brossé ou laminé à chaud, pour profiter de la réverbération de la lumière.
Osez le total look black
Idéale dans une grande pièce lumineuse, la cuisine noire de pied en cap est un véritable parti pris esthétique. Le résultat : une ambiance chic et raffinée, sobre et harmonieuse.
La bonne idée : choisir des appareils électroménagers noirs qui s’incrustent dans le décor en toute discrétion.
En conclusion, les raisons de choisir une cuisine en noir sont nombreuses à commencer par les différents avantages qu’elle possède. Résolument chic et dotée d’un caractère sobre, une cuisine contemporaine en noir traverse les époques sans jamais se démoder. Son design dans l’air du temps et son côté minimaliste lui confèrent un style que vous pouvez modeler à votre image. Et si vous pensiez que ce genre de coloris rend une pièce triste, détrompez-vous car le noir peut devenir une couleur de lumière en jouant sur l’éclairage, notamment en cas d’absence de luminosité naturelle.
Les cuisines noires ne sont pas seulement une tendance ; elles sont l’expression audacieuse du style et de la modernité.
Commentaires récents