Cuisine avec ou sans poignée ? Le marché des cuisines propose un choix infini de conceptions avec ou sans poignée, tantôt plus fonctionnel ou esthétique. La limite, en fait, se calque à celle de votre imagination. Alors sur quels critères va se porter le choix adéquat ?

On a coutume de penser que la cuisine contemporaine, au design épuré, est une cuisine minimaliste, autrement dit, de conception sans poignée. Pourtant, ceci ne se vérifie pas dans tous les cas de figure. Une cuisine au design élaboré peut tout à fait être conçu avec poignée. En effet, aujourd’hui, la poignée ne renvoie plus au caractère ancien et rustique des cuisines d’antan. Elle est plutôt considérée comme un accessoire de décoration à part entière. Il permet d’ajouter de la matière, de la couleur et un rythme singulier à l’architecture de la cuisine tout en favorisant le côté fonctionnel.

Par conséquent, si la tendance de la cuisine sans poignée reste forte, quelles sont les raisons qui font émerger une demande de plus en plus fréquente de poignées bien visibles sur les meubles de leur cuisine ?

Cuisine avec ou sans poignée : fonctionnalités

Le choix pour une cuisine avec ou sans poignée va occasionner une prise de main différente au niveau des tiroirs, des façades et des coulissants.

Les cuisines sans poignée se déclinent en différentes catégories :

  • La poignée avec gorge correspond à un creux de 3 à 4 cm entre les portes ou entre le plan de travail et les tiroirs en dessous. On passe la main dans ce creux pour attraper le bord du tiroir ou de la porte afin de l’ouvrir. La fermeture se fait à fleur de gorge. La poignée gorge existe au format horizontal et vertical. La gorge est de même couleur que la face de la cuisine pour assurer une parfaite harmonie esthétique. 
  • La poignée profilée vient s’intégrer dans la porte pour permettre une parfaite préhension de la porte ou du tiroir, par le haut pour les meubles posés au sol ou par le bas pour les meubles suspendus.  
  • La poignée sans gorge implique une ouverture de la porte ou du tiroir se fait par une simple pression de la main sur la face. Ce système porte le nom de Tip-On / Push-to-open.


Enfin, pour la cuisine avec poignée, plus traditionnelle, on accroche la poignée avec la paume complète de la main. L’effet de traction est plus habituel pour beaucoup d’utilisateurs. La manipulation est donc plus classique.

Articles similaires

Semaines Electrolux : rabais supplémentaire

Semaines Electrolux : rabais supplémentaire du 22 avril au 3 mai 2024, profitez de notre offre sur une sélection d’électroménagers de la marque Electrolux (hors promotions). Shop en ligne Ne manquez pas notre offre exceptionnelle sur un large assortiment...

Semaines Bosch et Siemens : +14% de rabais supplémentaire

Semaines Bosch et Siemens : 14% de rabais supplémentaire du 8 au 21 avril 2024, profitez de nos offres sur une sélection d’électroménagers des marques Bosch et Siemens (hors promotions). Shop en ligne Profitez de nos offres exceptionnelles à ne pas manquer sur un...

Offres de printemps sur nos appareils ménagers !

Profitez, dès à présent, de nos offres de printemps sur une série d'appareils ménagers ! Aspirateur / Aspirateur et nettoyeur vapeur / Robot nettoyeur de vitres Congélateur / Réfrigérateur / Cave à vin Four, combi-vapeur / Micro-ondes / Plan de cuisson vitrocéramique...