A propos
Bien avant Barack Obama et son célèbre «Yes, we can», le Centre Riesen avait lancé son slogan «La qualité à votre service». Si l’on y réfléchit bien, ces deux formules un peu laconiques ont un sens semblable. Elles expriment une forte volonté d’aller au-delà de ce qui est simplement possible. L’atout du Centre Riesen SA, c’est la satisfaction de sa clientèle qui est visée, une clientèle toujours plus exigeante, qui doit bénéficier d’une énergie et de services de qualité à des prix compétitifs. C’est dans ce but que travaillent en permanence nos cadres et notre personnel.
Depuis plusieurs années, le Centre Riesen vit une solide histoire de croissance qui lui permet de consolider le capital le plus important: la confiance. Les succès encouragent le Centre Riesen à progresser.
Comprendre, préparer ou imaginer l’avenir est une préoccupation humaine. Plus une entreprise est ouverte aux idées «neuves», moins le maintien de la compétitivité lui coûtera. C’est vrai, il ne sert à rien de se prévaloir des succès passés, ce qui importe, c’est la capacité de se remettre en cause, d’innover et de créer. Il faut donc de l’audace…
Pour ces années à venir, le Centre Riesen restera en mouvement. Parce que le mouvement, c’est la vie. Parce que, comme le disait Albert Einstein «la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre». Et, parce que la vie, c’est savoir se réinventer !
Nos objectifs et nos valeurs
La qualité à votre service
Nous sommes fiers de nos valeurs et sommes persuadés qu’elles sont essentielles à notre réussite. Notre force se traduit en cinq valeurs qui sont au cœur de tout ce que nous entreprenons : le service, la confiance, l’esprit d’équipe, la durabilité et l’agilité. Nous sommes déterminés à mettre ces valeurs en pratique chaque jour, à travers toutes nos interactions avec nos clients, nos partenaires, ainsi que nos collaborateurs. Nous sommes convaincus que ces valeurs nous permettront de continuer à grandir, à innover et à réussir dans un monde en constante évolution.
Chronologie
1931
Début de nos activités et inauguration de nos locaux à Bienne
1964
Inauguration de nos locaux à Fribourg
1965
Première participation à la Foire de Fribourg
1974
Déménagement Fribourg à Granges-Paccot
1978
Acquisition du premier système informatique
1980
Début du secteur d’activité « Cuisine & Habitat »
1988
Agrandissement du bâtiment et construction de la halle de stockage à Granges-Paccot
2003
Première participation au Comptoir broyard
2007
Prix de la réadaptation professionnelle de l’Office AI du canton de Fribourg
2008
Vente du magasin de Bienne
2010
Inauguration de nos locaux à Payerne
2011
Agrandissement et rénovation de l’exposition de Granges-Paccot
2013
Inauguration de nos locaux à Bulle
2013
Première participation au Comptoir gruérien
2015
Création d’une holding
2017
Lancement de notre Eshop
2018
Achat de la raison individuelle R.I. Electroménager
2018
Première participation au Comptoir de Payerne
2019
Ouverture d’un pôle technique “Cuisine & Habitat”
2020
Ouverture d’un bureau dédié au SAV “Elecroménager”
Historique
Les débuts du groupe
C’est le 14 février 1931 que débuta la toute première activité du groupe Riesen à Bienne. Il s’agissait d’un commerce de fournitures automobile racheté en 2002. Une seconde entreprise fut fondée le 17 août 1964, sis à la route de Morat à Fribourg dans le quartier de Saint-Léonard. Répartis sur 200 m2, le magasin et l’atelier représentaient la marque BOSCH et employaient sept collaborateurs dont deux apprentis.
Les activités fribourgeoises de l’entreprise portaient alors sur plusieurs secteurs : équipement automobile, auto-électricité, outillage électrique et électroménager. C’est d’ailleurs cette pluridisciplinarité qui valut plus tard au nom « Riesen » le qualificatif de « centre ».
Après une décennie passée à St-Léonard et fort d’une équipe de vingt collaborateurs, l’entreprise construisit en 1974 de nouveaux locaux dans la zone industrielle d’Agy à Granges-Paccot, à proximité de la jonction d’autoroute Fribourg-Nord. Quelques années plus tard, elle acquit son premier système informatique.
Agrandissement et expansion
Ces évolutions significatives dans la gamme de produits nécessitèrent, en 1988 déjà, l’aménagement d’un étage supplémentaire ainsi que la construction d’une halle de stockage à l’arrière du bâtiment existant à Granges-Paccot. En 2008, le magasin de Bienne fut vendu alors que le commerce de Payerne ouvrit ses portes en 2010. Puis vint le temps des rénovations en 2011 avec l’agrandissement et le rafraîchissement de la surface d’exposition de Granges-Paccot. La volonté d’expansion amorcée par la direction se concrétisa une nouvelle fois en 2013 lors de la création d’une surface de vente supplémentaire à Bulle. Forte de trois magasins, l’entreprise déploie aujourd’hui ses spécificités sur quelque 6’000 m2.
Toutes ces entreprises se rassemblent désormais au sein du groupe Riesen, lequel est structuré en holding sous le nom de CR Group Holding SA depuis janvier 2015.
Taille humaine
A ce jour, l’entreprise se compose de plus de cinquante collaborateurs se répartissant entre les trois secteurs d’activité à Fribourg, Bulle et Payerne. Dans une perspective de responsabilité sociale, le groupe Riesen a, dès ses débuts, formé des apprentis. Aujourd’hui, ils sont une ribambelle à avoir bénéficié d’une formation professionnelle dispensée par le Centre Riesen. L’entreprise a aussi à cœur de collaborer avec l’assurance-invalidité ainsi que d’autres organisations sociales visant la réinsertion professionnelle. Cette démarche lui a d’ailleurs valu le prix de la réadaptation professionnelle décerné par l’Office de l’Assurance-Invalidité du canton de Fribourg en 2007.
Une entreprise en perpétuelle évolution
Soumis à l’évolution du commerce de détail et de la vente en gros ou encore des avancées technologiques, les multiples départements du Centre Riesen ont tour à tour connu des périodes de plus ou moins profonde mutation.
Actif depuis toujours dans l’automobile et plus spécifiquement dans le secteur de l’auto-électricité, le Centre Riesen a renforcé sa position de grossiste en 2001. Son assortiment de pièces mécaniques d’usure s’élargit, offrant ainsi aux professionnels du domaine un éventail de produits complet.
Portés par les Trente Glorieuses, les équipements électroménagers connurent un important essor au cours des années 60. Les lave-linges, réfrigérateurs et aspirateurs devinrent peu à peu la norme, symbolisant la modernisation et le confort grandissant des foyers. A la fin des années 70, le secteur fut néanmoins bouleversé par l’avancement des menuisiers qui, se vouant jusque-là exclusivement aux meubles de cuisine, intégrèrent progressivement des appareils électroménagers dans leurs réalisations. Aussi, c’est poussé par la volonté de préserver le commerce de l’électroménager que le groupe Riesen se lança en 1980 dans l’agencement de cuisine afin de compléter son offre.
Relations publiques
La vie du Centre Riesen est entre autre ponctuée par ses fidèles et nombreuses participations aux foires et comptoirs régionaux. Dès l’ouverture de son point de vente à Fribourg, la direction de l’entreprise identifia la précieuse opportunité de se faire connaître et de nouer des relations commerciales de proximité en prenant part à la foire locale. Une tradition qui s’est perpétuée par la participation au Comptoir broyard à Payerne puis celle du Comptoir gruérien à Bulle.
Se réinventer constamment
Le Centre Riesen se réinvente constamment et fait preuve d’audace pour maintenir sa prépondérance sur le marché local. Dans un esprit de durabilité, restant proche des gens, il anticipe l’évolution du marché et reconnaît les véritables besoins de la clientèle pour ajuster au mieux la palette de ses produits et la structure de son organisation. Et qui sait, peut-être qu’un jour il franchira les frontières régionales.
Emplois
Nous n’avons actuellement aucun poste vacant.
Journal interne
Découvrez les coulisses du Centre Riesen à travers notre dernière édition du journal interne :
N°31, février 2024
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone.