Le plan de cuisson avec hotte intégrée rencontre un succès croissant dans les ménages depuis son apparition sur le marché. Il propose une alternative à la hotte de ventilation traditionnelle et apporte un avantage esthétique indéniable à votre cuisine. Une innovation qui s’impose dans les cuisines contemporaines.

Quels sont les modèles de plan de cuisson avec hotte de ventilation intégrée disponibles sur le marché ?

plan de cuisson avec hotte intégrée

Tous les fabricants ont étoffé leur offre de plans de cuisson avec hotte intégrée. Cette technologie est proposée sur les modèles moyens et hauts de gamme des principales marques d’électroménager. Il existe en mode de cuisson à induction ou électrique avec plaque en vitrocéramique.

Alors que lors de sa sortie, la hotte intégrée au plan de cuisson n’était disponible que sur les appareils «grand format», aujourd’hui, on trouve tout type de configurations possibles: Plaque de cuisson de 60 à 90 cm de longueur, système de ventilation central (au milieu du plan de cuisson), latéral ou frontal. Certains fabricants proposent même une solution escamotable de la hotte dans le meuble. La puissance du débit d’évacuation d’air est réglable manuellement sur plusieurs positions.

La puissance du débit d’évacuation d’air est réglable manuellement sur plusieurs positions. La technologie actuelle permet, sur certaines références, une adaptation automatique de la puissance d’extraction en fonction de la densité de vapeur dégagée par la cuisson

Quelles sont les performances d’un plan de cuisson avec hotte de ventilation intégrée ?

plan de cuisson avec hotte intégrée

Le plan de cuisson avec hotte intégrée est particulièrement adapté si vous avez l’habitude de faire la cuisine avec des poêles ou des casseroles de faibles hauteurs. Pour les grosses marmites ou autres casseroles de plus de 30 cm de haut, l’efficacité sera moindre. Pour une utilisation quotidienne de ce type de contenants, il est préférable de choisir la solution traditionnelle d’une hotte suspendue ou fixée au mur. Nous vous rendons attentifs aux odeurs si vous êtes adeptes de plats frits. Même si le système est équipé de filtres à charbon actifs, reconnus pour leur forte aptitude à capter les nuisances olfactives, ils ne pourront pas toutes les éliminer. Finalement, le résultat ne sera ni meilleur, ni moins bon que celui obtenu avec une hotte de ventilation classique.

plan de cuisson avec hotte intégrée

Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, nous préconisons la solution d’une évacuation de l’air en sortie directe vers l’extérieur par rapport à la technique du recyclage de l’air avec sortie en intérieur. Pour ces deux techniques, l’air sera filtré avant l’évacuation. Attention à bien préciser, lors de la commande, le système que vous aurez choisi. En effet, les plans de cuisson disponibles sur le marché sont configurés soit pour un système d’évacuation direct, soit en intérieur.

Comment entretenir sa hotte de ventilation intégrée ?

entretien de la plaque de cuisson avec hotte intégrée

Concernant la plaque de cuisson, il n’y pas d’entretien spécifique à prévoir. En effet, il suffit de le nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux humide. Par ailleurs, il faut porter son attention sur les filtres à graisses. En fonction de l’intensité d’utilisation, il faudra en moyenne les nettoyer une fois par mois dans le lave-vaisselle. Si vous avez opté pour un système d’évacuation d’air en intérieur, votre appareil sera équipé de filtres à charbon actif. D’ailleurs, vous devrez changer ces filtres tous les 3-4 ans (voir prescription du fabricant) pour garantir une bonne efficacité contre les odeurs.

Quelles contraintes à l’installation de la plaque de cuisson ?

installation de la plaque de cuisson

Ces appareils combinés présentent l’avantage de pouvoir être installés à peu près n’importe où, dans n’importe quelle cuisine, quelle que soit sa configuration: sur un îlot central, sous une fenêtre ou encore dans un espace très haut de plafond.

D’une part, il faut savoir que tout le dispositif technique de la hotte est installé dans le meuble placé sous la table de cuisson. Certes, les blocs n’occupent pas tout l’espace, mais l’espace de rangement situé directement sous le plan de cuisson sera condamné.

Ainsi, l’encombrement varie d’un modèle à l’autre et selon son installation. Et une contrainte supplémentaire vient s’ajouter si vous optez pour une hotte en mode d’évacuation d’air en intérieur. En effet, son système de canalisation est également installé dans le meuble et occupe par conséquent un espace supplémentaire.

Enfin, ce type de plan de cuisson s’impose de plus en plus dans les cuisines grâce à la combinaison d’une technologie éprouvée à une ligne esthétique épurée.

Le Centre Riesen vous accueille volontiers dans l’un de ses 3 centres d’exposition. Granges-Paccot – Bulle – Payerne. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons pour faire le meilleur choix selon vos besoins et vos habitudes de cuisson.

Découvrez d’autres vidéos sur notre chaine Youtube !

Articles similaires

Black Friday

Black Friday : Profitez de nos offres exclusives du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022 ! Aspirateur / Aspirateur + nettoyeur vapeur / Friteuse / Set à fondue / Set à racletteCave à vin / Congélateur / Réfrigérateur / Réfrigérateur-congélateurFour / Plan de...

Prix “comptoir” sur une sélection d’appareils ménagers!

Prix "comptoir" sur une sélection d'appareils ménagers pour cet hiver! Profitez de ces offres dès à présent! Aspirateur / Robot ménager / Plancha / Set à fondueCongélateur / Réfrigérateur / Réfrigérateur-congélateurFour, combi-steam ou micro-ondes / Plan de cuisson...

Offres d’appareils électroménagers pour cet automne!

Profitez, dès à présent, de nos offres d'appareils électroménagers pour cet automne! Aspirateur / Machine à café / Plancha / Set à fondue / Set à crêpeCongélateur / Réfrigérateur / Réfrigérateur-congélateurFour, combi-steam ou micro-ondes / Plan de cuisson...