À partir du 1er mars 2021, les classes d’efficacité énergétique seront étiquetées de manière plus appropriée pour les consommateurs. À compter de cette date, l’échelle énergétique ira uniquement de A (très efficace) à G (peu efficace). Avec la révision de l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), le droit suisse reprend les prescriptions de l’Union européenne (UE) en matière d’efficacité énergétique dans le domaine des installations et des appareils fabriqués en série. Vous trouverez, ci-dessous, les informations à savoir au sujet de la nouvelle étiquette-énergie.

Quelles sont les principales différences entre l’ancienne et la nouvelle étiquette-énergie?

Nouvelle étiquette-énergie
  • La nouvelle étiquette-énergie implique l’utilisation d’une échelle énergétique uniforme, de A à G, pour tous les groupes de produits. L’extension avec des classes A+ a été supprimée. Les exigences des classes peuvent par contre être renforcées si nécessaire.
  • Dans sa zone supérieure droite, on trouve un code QR (QR signifiant «Quick Response») permettant un accès direct à la base de données de la Commission européenne, qui propose des informations complémentaires sur les produits.
    En Suisse, l’étiquette-énergie est autorisée avec et sans code QR.
  • La consommation d’énergie d’un produit est présentée de manière plus évidente et uniforme dans la partie centrale de l’étiquette.
  • Les données de consommation d’énergie et les données d’efficacité énergétique reposent principalement sur de nouvelles méthodes de test et les valeurs de référence ont été partiellement modifiées (indication de la consommation d’énergie par cycle/par an, etc.).
  • Dans la partie inférieure de l’étiquette-énergie, des pictogrammes obligatoires renseignent sur d’autres caractéristiques importantes des produits. Certains pictogrammes existants ont été remaniés et plusieurs nouveaux pictogrammes ont été ajoutés.

De quoi faut-il tenir compte?

  • Lors de l’introduction de la nouvelle étiquette énergie, il n’y a que quelques modèles avec la classe “A” dans la gamme de confort supérieure. On souhaite ainsi encourager le développement de nouveaux produits encore plus optimisés d’un point de vue énergétique.
  • Au début de l’introduction de la nouvelle étiquette-énergie, les produits disponibles les plus efficaces (aujourd’hui A+++ ou A++ selon le groupe de produit) correspondront aux classes B ou C.
  • La plupart des pictogrammes relatifs à d’autres critères de produits figuraient déjà sur les étiquettes originales des produits. Certains pictogrammes ont été modifiés visuellement. Quelques nouveaux pictogrammes ont été ajoutés (efficacité énergétique en mode HDR pour les téléviseurs et les écrans, temps de lavage pour les lave-linge).

Pour des questions ou un besoin d’informations complémentaires :

source : newlabel.ch

Articles similaires

La 6ème édition de notre journal interne est désormais disponible !

La 6ème édition de notre journal interne est désormais disponible !

L'édition Hiver 2016/17 de notre journal interne a été publiée ce lundi 19 décembre. Au sommaire :  Portrait : Dans la peau d'un stagiaire au Centre RiesenActualité : L'univers du web : une évolution constante...A l'affiche : AUTOTEKNIKA, une identité unique...

Le 8ème numéro du “RIESEN’Mag” est disponible !

Le 8ème numéro du “RIESEN’Mag” est disponible !

Au programme de cette 8ème édition : A la conquête de l'Afrique avec Benoît, Les actions d'été et notre traditionnelle "Action Froid", La présentation de notre e-shop, etc. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et y découvrir les coulisses du Centre Riesen !...