À partir du 1er mars 2021, nous étiquetterons les classes d’efficacité énergétique de manière plus appropriée pour les consommateurs. À compter de cette date, l’échelle énergétique ira uniquement de A (très efficace) à G (peu efficace). Avec la révision de l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), le droit suisse reprend les prescriptions de l’Union européenne (UE) en matière d’efficacité énergétique dans le domaine des installations et des appareils fabriqués en série. Vous trouverez, ci-dessous, les informations à savoir au sujet de la nouvelle étiquette-énergie.

Quelles sont les principales différences entre l’ancienne et la nouvelle étiquette-énergie?

Nouvelle étiquette-énergie
  • Tout d’abord, la nouvelle étiquette-énergie implique l’utilisation d’une échelle énergétique uniforme, de A à G, pour tous les groupes de produits. L’extension avec des classes A+ a été supprimée. Les exigences des classes peuvent par contre être renforcées si nécessaire.
  • Dans sa zone supérieure droite, on trouve un code QR (QR signifiant «Quick Response») permettant un accès direct à la base de données de la Commission européenne, qui propose des informations complémentaires sur les produits.
    En Suisse, l’étiquette-énergie est autorisée avec et sans code QR.
  • Ensuite, la consommation d’énergie d’un produit est présentée de manière plus évidente et uniforme dans la partie centrale de l’étiquette.
  • Puis, les données de consommation d’énergie et les données d’efficacité énergétique reposent principalement sur de nouvelles méthodes de test et les valeurs de référence ont été partiellement modifiées (indication de la consommation d’énergie par cycle/par an, etc.).
  • Enfin, dans la partie inférieure de l’étiquette-énergie, des pictogrammes obligatoires renseignent sur d’autres caractéristiques importantes des produits. Certains pictogrammes existants ont été remaniés et plusieurs nouveaux pictogrammes ont été ajoutés.

De quoi faut-il tenir compte?

  • Lors de l’introduction de la nouvelle étiquette énergie, il n’y a que quelques modèles avec la classe “A”. On souhaite ainsi encourager le développement de nouveaux produits encore plus optimisés d’un point de vue énergétique.
  • Il faut dire que au début de l’introduction, les produits disponibles les plus efficaces (aujourd’hui A+++ ou A++) correspondront aux classes B ou C.

Pour des questions ou un besoin d’informations complémentaires :

source : newlabel.ch

Articles similaires

Connaissez-vous la gamme studioLine de la marque Siemens?

Connaissez-vous la gamme studioLine de la marque Siemens?

Derrière chaque produit que Siemens conçoit se cache une énorme quantité de travail. Des heures d'étude, de recherche et de tâtonnements jusqu'à ce que tous les éléments soient réunis pour donner vie à l'appareil perfectionné que...

Des produits de qualité pour une vie saine !

Des produits de qualité pour une vie saine !

Le progrès médical, une bonne alimentation mais aussi un environnement sain contribuent largement à un mode de vie équilibré. L’être humain moderne est exposé à des influences différentes d’autrefois. Le style de vie, le stress et certains matériaux peuvent entraîner...

Projet cuisine | Etapes clefs

Projet cuisine | Etapes clefs

Projet cuisine : vous construisez ou rénovez ? Vous avez besoin d'un cuisiniste spécialisé pour s'occuper de votre projet de cuisine de A à Z ? Grâce à notre solide expérience et trois vastes expositions, l’univers de l’agencement de cuisine n’a plus de secret pour...