À partir du 1er mars 2021, nous étiquetterons les classes d’efficacité énergétique de manière plus appropriée pour les consommateurs. À compter de cette date, l’échelle énergétique ira uniquement de A (très efficace) à G (peu efficace). Avec la révision de l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), le droit suisse reprend les prescriptions de l’Union européenne (UE) en matière d’efficacité énergétique dans le domaine des installations et des appareils fabriqués en série. Vous trouverez, ci-dessous, les informations à savoir au sujet de la nouvelle étiquette-énergie.

Quelles sont les principales différences entre l’ancienne et la nouvelle étiquette-énergie?

Nouvelle étiquette-énergie
  • Tout d’abord, la nouvelle étiquette-énergie implique l’utilisation d’une échelle énergétique uniforme, de A à G, pour tous les groupes de produits. L’extension avec des classes A+ a été supprimée. Les exigences des classes peuvent par contre être renforcées si nécessaire.
  • Dans sa zone supérieure droite, on trouve un code QR (QR signifiant «Quick Response») permettant un accès direct à la base de données de la Commission européenne, qui propose des informations complémentaires sur les produits.
    En Suisse, l’étiquette-énergie est autorisée avec et sans code QR.
  • Ensuite, la consommation d’énergie d’un produit est présentée de manière plus évidente et uniforme dans la partie centrale de l’étiquette.
  • Puis, les données de consommation d’énergie et les données d’efficacité énergétique reposent principalement sur de nouvelles méthodes de test et les valeurs de référence ont été partiellement modifiées (indication de la consommation d’énergie par cycle/par an, etc.).
  • Enfin, dans la partie inférieure de l’étiquette-énergie, des pictogrammes obligatoires renseignent sur d’autres caractéristiques importantes des produits. Certains pictogrammes existants ont été remaniés et plusieurs nouveaux pictogrammes ont été ajoutés.

De quoi faut-il tenir compte?

  • Lors de l’introduction de la nouvelle étiquette énergie, il n’y a que quelques modèles avec la classe “A”. On souhaite ainsi encourager le développement de nouveaux produits encore plus optimisés d’un point de vue énergétique.
  • Il faut dire que au début de l’introduction, les produits disponibles les plus efficaces (aujourd’hui A+++ ou A++) correspondront aux classes B ou C.

Pour des questions ou un besoin d’informations complémentaires :

source : newlabel.ch

Articles similaires

Cuisine : Tendances 2023

Style et coloris de votre cuisine La cuisine demeure un des lieux de vie de la maison destiné au partage et à la convivialité. Quelle que soit la dimension de la pièce, vous pouvez toujours la rendre plus pratique et accueillante en apportant une touche de décoration....

Belles fêtes et Meilleurs vœux !

Une pointe de travail, un soupçon de créativité et un zeste de passion, telle sera la recette du succès.En 2023, continuons à faire pousser de belles idées et à cultiver les ingrédients du bonheur et de la réussite ! Nous vous souhaitons de belles fêtes et vous...

Idées cadeaux

Idées cadeaux : Découvrez notre sélection d'appareils pour faire plaisir à vos proches durant les fêtes de Noël ! Aspirateur / Aspirateur + nettoyeur vapeur Cave à vin / Machine à café Friteuse / Robot de cuisine Crêpe'Party / Plancha / Set à fondue / Set à raclette...