Alors que la planète vie aujourd’hui des moments difficiles quant à sa pérennité environnementale, nous ne pouvons plus ignorer les enjeux majeurs qui se présentent à nous et devons tous contribuer à réduire individuellement notre emprunte carbone pour transmettre aux futurs générations un héritage honorable.

Au Centre Riesen, cette préoccupation s’inscrit dans nos actions au quotidien. Elle se traduit principalement par une optimisation de notre consommation énergétique et le choix de partenaires commerciaux qui s’engagent dans la voie d’une activité certifiée climatiquement neutre.

Comment définir la notion de durabilité ?

La durabilité désigne un principe de gestion des ressources, principe qui tient compte des besoins tout en maintenant la capacité de régénération naturelle des systèmes impliqués (notamment des êtres vivants et des écosystèmes).

La cuisine, un espace gourmand en termes de consommation d’énergie

La cuisine est devenue la pièce la plus fréquentée dans nos habitations. Nous y consommons beaucoup d’énergie, notamment par l’utilisation de fours, de la plaque de cuisson, du réfrigérateur et congélateur, du lave-vaisselle ou de la hotte aspirante.

Rétrospectivement et d’une manière générale, notre consommation d’énergie augmente au fil des années, car nous utilisons de plus en plus d’appareils électroménagers. Si nous souhaitons faire de notre cuisine une pièce écologique et responsable, la première chose à faire est d’adopter un électroménager parfaitement adapté à ses besoins.

Ceci est principalement valable pour les appareils électroménagers à production de froid (réfrigérateur, congélateur) qui sont ceux qui consomment le plus. Dès lors, il faut opter pour un réfrigérateur adapté à ses besoins quotidiens. Le modèle retenu ne sera pas le même selon que vous êtes seul-e, en couple ou en famille avec plusieurs enfants.

Certains modèles, à la technologie avancée, comprennent deux zones de températures différentes qui peuvent être ajustées individuellement en fonction des exigences de fraîcheur pour la conservation du poisson et de la viande ainsi que des fruits et légumes :

  • Une zone à 0°C pour le poisson et la viande.
  • Un tiroir avec une régulation précise de l’humidité pour garder les fruits et légumes (riches en vitamines) frais plus longtemps.

Grâce à cette innovation, les aliments sont soumis à des conditions de stockage idéaux et restent frais 3 fois plus longtemps.

Dans la gamme des lave-vaisselles, la dernière innovation permet d’économiser 20% d’énergie grâce à un système qui capte l’humidité et la transforme en air chaud. Avec un courant d’air 3D, il est réparti dans tout le lave-vaisselle pour assurer un séchage efficace de la vaisselle.

L’étiquette énergétique, l’étalon de la consommation d’énergie

Depuis le 1er mars 2021, les classes d’efficacité énergétique sont étiquetées de manière plus appropriée pour les consommateurs. À compter de cette date, l’échelle énergétique s’étend de A (très efficace) à G (peu efficace) en remplacement de la graduation précédente qui portait sur une échelle allant de A+++ à G.

À l’introduction de la nouvelle étiquette-énergie, les produits disponibles les plus efficaces (précédemment A+++ ou A++ selon le groupe de produit) correspondent aujourd’hui à une équivalence de classes B ou C.

Les données de consommation d’énergie et les données d’efficacité énergétique reposent principalement sur de nouvelles méthodes de test et les valeurs de référence ont été partiellement modifiées (indication de la consommation d’énergie par cycle/par an, etc.).

Outre les appareils électroménagers classiques, les robinetteries ont aussi un gros potentiel en matière d’économie d’eau et d’énergie. Grâce à une meilleure régulation du débit d’eau, des économies de 30% sont également possibles.

Le bois, ressource essentielle à notre environnement

La fabrication d’une cuisine se compose essentiellement de bois. Notre principal fournisseur a été l’un des premiers en Europe a être certifié climatiquement neutre. Il a ainsi dressé un bilan détaillé de ses émissions de CO2. Après en avoir déduit les baisses d’émissions déjà réalisées dans l’entreprise, il a compensé les émissions restantes par l’acquisition de certificats de protection climatique. Ces certificats promeuvent d’importants projets de protection du climat dans le monde entier. Ceux-ci visent par exemple à produire des énergies renouvelables ou à reboiser les forêts.

Il a en outre obtenu le label « Goldenes M » décerné par “Deutsche Gütegemeinschaft Möbel e.V. (DGM)” pour la qualité élevée de ses produits et ses pratiques exemplaires en matière de protection de la santé et de l’environnement. La DGM réalise ses contrôles en fonction de critères de qualité, environnementaux et relatifs aux émissions. Elle se concentre particulièrement sur la durabilité, la stabilité et la qualité de fabrication des produits et examine également les émissions de polluants et la sécurité.

Les essences de bois utilisées pour la production des agencements de cuisine sont tous certifiées PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) et FSC (Forest Stewardship Council)

Par ailleurs, ils utilisent principalement une laque écologique à base d’eau et un laminé laqué issu en grande partie du recyclage (à plus de 50 %).

Réduire le gaspillage alimentaire : une autre mesure pour contribuer au renouveau écologique

Enfin, n’oubliez pas de prévoir dans votre cuisine de quoi pouvoir pratiquer le tri sélectif de vos ordures ménagères, avec des poubelles encastrables et des compartiments dédiés à des déchets précis.

En effet, jusqu’à 60% des déchets sont issus des ménages privés. Des chiffres qui inquiètent, mais qui montrent en même temps que nous pouvons faire la différence ensemble.


Pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

Offres d’été sur nos appareils ménagers !

Profitez, dès à présent, de nos offres d'été sur une série d'appareils ménagers ! Aspirateur / Ventilateur / Machine à glaçons / Plancha Congélateur / Réfrigérateur / Cave à vin Four, combi-vapeur / Hotte / Plan de cuisson vitrocéramique ou à induction /...

Semaines V-ZUG : 12% de rabais supplémentaire

"Semaines V-ZUG: 12% de rabais supplémentaire" du 13 au 25 mai 2024, profitez de notre rabais supplémentaire sur une sélection d'appareils ménagers V-ZUG (hors promotions). Ne manquez pas nos offres spéciales sur une variété d'appareils ménagers de la marque V-ZUG...

Semaines Electrolux : rabais supplémentaire

Semaines Electrolux : rabais supplémentaire du 22 avril au 3 mai 2024, profitez de notre offre sur une sélection d’électroménagers de la marque Electrolux (hors promotions). Shop en ligne Ne manquez pas notre offre exceptionnelle sur un large assortiment...