Avec l’apparition des nouvelles technologies, le monde est devenu de plus en plus connecté. La principale finalité de ces évolutions est de faciliter notre quotidien avec l’utilisation d’appareils « intelligents ». Ils se multiplient indéfiniment et sont aujourd’hui devenus incontournables. L’une des avancées majeures se situe dans la gestion automatisée appliquée à l’habitation, plus communément appelée « Smart Home ».

Qu’est-ce que le Smart Home

Une habitation devient une smart home lorsqu’elle est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs produits électroniques ou services entre eux pour permettre le contrôle ou le suivi à distance.

Divers objets y participent : luminaires, volets, prises, thermostats. Même les réfrigérateurs peuvent être liés à cet écosystème. C’est grâce au hub connecté qu’il est devenu possible de contrôler tous les objets depuis un seul point.

Les professionnels de l’immobilier considèrent ainsi que la grande majorité des biens vendus à partir de 2023 seront connectés. Opter pour une maison intelligente présente de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons citer :

1. La centralisation et le contrôle à distance

Que ce soit sur Android ou sur iOS, des applications mobiles vous proposent des interfaces qui permettent de gérer votre smart home où que vous soyez.

2. Le confort d’utilisation

Une maison intelligente vous assure d’avoir une température intérieure et une qualité de l’air à votre convenance. De même, vous pouvez très facilement lancer votre playlist préférée ou programmer votre four pour être certains que le repas ne brûle pas.

3. Les économies d’énergie

En moyenne, une smart home vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie (gaz et/ou électricité) en faisant ainsi un bâtiment basse consommation.

4. La sécurité

Même à distance vous pouvez vérifier que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées et y remédier si nécessaire. Une intrusion peut également vous être signalée si votre maison intelligente dispose d’un système d’alarme.

Ces avantages expliquent l’engouement des propriétaires pour les smart home. Les acteurs présents sur le marché de l’intelligence artificielle l’ont bien compris et proposent des solutions de plus en plus performantes.

La connectivité fait aussi son apparition en cuisine

Hotte, four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateur. La domotique investit la cuisine et vous permet de gagner du temps tout en offrant un vrai confort au quotidien. Toujours à la pointe de l’innovation, les grandes marques d’électroménagers misent sur cette tendance pour proposer des équipements intelligents et connectés. À vous les recettes clés en main proposées par votre four pour des cuissons inratables ou le repas qui n’attend que votre famille quand vous rentrez. Ce n’est pas tout, en régulant la consommation énergétique de vos appareils électroménagers, la cuisine connectée permet aussi de faire des économies d’énergie.

Alors, simplifiez-vous la vie… Et passez à la cuisine connectée !

Les fours connectés

Aussi appelé four intelligent, il se connecte en Bluetooth ou en WiFi à votre smartphone et l’application dédiée pour un contrôle à distance, ou même à la voix, via un assistant vocal. Grâce à sa connectivité, vous pouvez, par exemple, lancer le préchauffage de votre four à distance, ou contrôler depuis votre canapé le mode, la température et la durée de cuisson. Il vous permet simplement de cuisiner plus facilement et plus rapidement. Certains modèles dotés d’une caméra vous permettent même de suivre la cuisson de vos aliments à distance.

Des tables de cuisson intelligentes

Les tables de cuisson connectées sont aussi dotées de nombreuses fonctionnalités. On peut par exemple déclencher son fonctionnement à distance mais aussi procéder à partir de son mobile ou de sa tablette à la gestion de tous ses réglages. Malin, l’application envoie aussi des notifications pour rappeler à l’utilisateur de changer ses filtres si l’appareil est doté d’un système de ventilation intégré ou lui donner les bons conseils d’entretien.

Les réfrigérateurs connectés

Grâce aux caméras situées à l’intérieur, le contenu d’un réfrigérateur connecté se consulte à tout moment, sur l’écran tactile de la porte ou sur une application mobile dédiée. Plus besoin d’ouvrir la porte ! En répétant ce geste jusqu’à 15 fois par jour, un réfrigérateur consomme environ 20% d’énergie en plus. En associant une durée de conservation à chaque aliment, un frigo connecté vous prévient aussi quand approche la date de péremption afin d’éviter le gaspillage. Il rédige également votre liste de courses en fonction de vos habitudes alimentaires.

Quand le lave-vaisselle devient intelligent

Les nouvelles gammes de lave-vaisselles devraient changer votre perception du lavage ! High tech et 100 % connectés, ces lave-vaisselles conjuguent ainsi lavage parfait et confort maximal et peuvent être activés à distance à n’importe quel moment via le Wi-Fi. Vous êtes sorti et voulez trouver la vaisselle propre en rentrant de courtes courses ? Lancez à partir de votre portable le programme adéquat.

Des hottes hautement connectées

À l’image des autres appareils électroménagers, les différents types de hottes jouent aussi la carte de la connectivité. A la pointe de l’innovation, elles se pilotent par télécommande mais peuvent également être mises en marche à distance, grâce à votre mobile. Et comme pour les tables de cuisson, vous pouvez aussi recevoir des notifications sur l’application pour ne pas rater le changement de filtre ou son nettoyage. Tout confort.

Les avantages du lave-linge connecté

Le principal avantage du lave-linge connecté est de pouvoir démarrer un cycle de lavage de n’importe où, même depuis votre canapé ! Il vous suffit de choisir le programme de lavage depuis l’application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette. Vous recevez une alerte dès que le cycle de lavage est terminé. Certaines machines disposant du dosage de lessive automatique vous alertent également lorsque la lessive vient à manquer. Et pour vous garantir un linge toujours frais, certains modèles vous permettent de lancer un léger essorage dès la fin du lavage. Grâce aux rotations du tambour, votre linge reste frais jusqu’à votre retour à la maison. Pour éviter les problèmes, certains modèles vous aident à détecter les éventuelles pannes ou les mauvaises utilisations. L’application dédiée à votre lave-linge vous aide à détecter le problème afin d’éviter l’intervention d’un réparateur en cas de panne mineure ou de simple problème lié à l’usage.

La cuisine connectée est-elle écologique ?

Cela peut paraître contre-intuitif, mais la cuisine connectée permet en effet de limiter la consommation d’énergie. Et ce, grâce à de nombreux capteurs capables d’optimiser l’utilisation des appareils ménagers. Situés dans les robinets et les lave-vaisselles, ils adaptent ainsi la consommation d’eau aux besoins. Grâce à la programmation, il est aussi possible de désactiver certains appareils lorsqu’on est absent ou pendant la nuit. Sans parler du réfrigérateur connecté qui propose des conseils pour cuisiner avec les restes.

Quels sont les appareils connectés les plus populaires ?

Toutes les grandes marques d’appareils électroménagers ont suivi la tendance de la connectivité et proposent une gamme complète de produits intelligents. Voici ceux les plus demandés par notre clientèle :

Pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Articles similaires

Cuisine avec ou sans poignée ?

Cuisine avec ou sans poignée ? Le marché des cuisines propose un choix infini de conceptions avec ou sans poignée, tantôt plus fonctionnel ou esthétique. La limite, en fait, se calque à celle de votre imagination. Alors sur quels critères va se porter le choix...

Semaines V-ZUG : 12% de rabais supplémentaire

"Semaines V-ZUG" du 26 février au 9 mars 2024, profitez de notre rabais supplémentaire sur une sélection d'appareils ménagers V-ZUG (hors promotions). Profitez de nos offres spéciales à ne pas manquer sur un large assortiment d'appareils ménagers de la marque V-ZUG...

Tendances de couleurs et matériaux en cuisine

Tendances de couleurs et matériaux en cuisine : La cuisine, autrefois simple espace fonctionnel, est devenue un lieu de créativité et d'expression personnelle. Les tendances actuelles en matière de couleurs et de matériaux reflètent cette évolution, apportant une...