Les débuts du groupe

C’est le 14 février 1931 que débuta la toute première activité du groupe Riesen à Bienne. Il s’agissait d’un commerce de fournitures automobile racheté en 2002. Une seconde entreprise fut fondée le 17 août 1964, sis à la route de Morat à Fribourg dans le quartier de Saint-Léonard. Répartis sur 200 m2, le magasin et l’atelier représentaient la marque BOSCH et employaient sept collaborateurs dont deux apprentis.

Les activités fribourgeoises de l’entreprise portaient alors sur plusieurs secteurs : équipement automobile, auto-électricité, outillage électrique et électroménager. C’est d’ailleurs cette pluridisciplinarité qui valut plus tard au nom « Riesen » le qualificatif de « centre ».

Après une décennie passée à St-Léonard et fort d’une équipe de vingt collaborateurs, l’entreprise construisit en 1974 de nouveaux locaux dans la zone industrielle d’Agy à Granges-Paccot, à proximité de la jonction d’autoroute Fribourg-Nord. Quelques années plus tard, elle acquit son premier système informatique.

Une entreprise en perpétuelle évolution

Soumis à l’évolution du commerce de détail et de la vente en gros ou encore des avancées technologiques, les multiples départements du Centre Riesen ont tour à tour connu des périodes de plus ou moins profonde mutation.

Actif depuis toujours dans l’automobile et plus spécifiquement dans le secteur de l’auto-électricité, le Centre Riesen a renforcé sa position de grossiste en 2001. Son assortiment de pièces mécaniques d’usure s’élargit, offrant ainsi aux professionnels du domaine un éventail de produits complet.

Portés par les Trente Glorieuses, les équipements électroménagers connurent un important essor au cours des années 60. Les lave-linges, réfrigérateurs et aspirateurs devinrent peu à peu la norme, symbolisant la modernisation et le confort grandissant des foyers. A la fin des années 70, le secteur fut néanmoins bouleversé par l’avancement des menuisiers qui, se vouant jusque-là exclusivement aux meubles de cuisine, intégrèrent progressivement des appareils électroménagers dans leurs réalisations. Aussi, c’est poussé par la volonté de préserver le commerce de l’électroménager que le groupe Riesen se lança en 1980 dans l’agencement de cuisine afin de compléter son offre.

Agrandissement et expansion

Ces évolutions significatives dans la gamme de produits nécessitèrent, en 1988 déjà, l’aménagement d’un étage supplémentaire ainsi que la construction d’une halle de stockage à l’arrière du bâtiment existant à Granges-Paccot. En 2008, le magasin de Bienne fut vendu alors que le commerce de Payerne ouvrit ses portes en 2010. Puis vint le temps des rénovations en 2011 avec l’agrandissement et le rafraîchissement de la surface d’exposition de Granges-Paccot. La volonté d’expansion amorcée par la direction se concrétisa une nouvelle fois en 2013 lors de la création d’une surface de vente supplémentaire à Bulle. Forte de trois magasins, l’entreprise déploie aujourd’hui ses spécificités sur quelque 6'000 m2.

Toutes ces entreprises se rassemblent désormais au sein du groupe Riesen, lequel est structuré en holding sous le nom de CR Group Holding SA depuis janvier 2015.

Relations publiques

La vie du Centre Riesen est entre autre ponctuée par ses fidèles et nombreuses participations aux foires et comptoirs régionaux. Dès l’ouverture de son point de vente à Fribourg, la direction de l’entreprise identifia la précieuse opportunité de se faire connaître et de nouer des relations commerciales de proximité en prenant part à la foire locale. Une tradition qui s’est perpétuée par la participation au Comptoir broyard à Payerne puis celle du Comptoir gruérien à Bulle.

Taille humaine

A ce jour, l’entreprise se compose de plus de cinquante collaborateurs se répartissant entre les trois secteurs d’activité à Fribourg, Bulle et Payerne. Dans une perspective de responsabilité sociale, le groupe Riesen a, dès ses débuts, formé des apprentis. Aujourd’hui, ils sont une ribambelle à avoir bénéficié d’une formation professionnelle dispensée par le Centre Riesen. L’entreprise a aussi à cœur de collaborer avec l’assurance-invalidité ainsi que d’autres organisations sociales visant la réinsertion professionnelle. Cette démarche lui a d’ailleurs valu le prix de la réadaptation professionnelle décerné par l’Office de l’Assurance-Invalidité du canton de Fribourg en 2007.

Se réinventer constamment

Le Centre Riesen se réinvente constamment et fait preuve d’audace pour maintenir sa prépondérance sur le marché local. Dans un esprit de durabilité, restant proche des gens, il anticipe l’évolution du marché et reconnaît les véritables besoins de la clientèle pour ajuster au mieux la palette de ses produits et la structure de son organisation. Et qui sait, peut-être qu’un jour il franchira les frontières régionales.